L'emploi est devenu un privilege

Lettre ouverte à tous les responsables et élus politiques

    C'est un comble après chaque élection, s’il faut attendre un changement de gouvernement pour travailler, c'est que la situation politique en France est devenue trop 'Grave'.

Comment peut-on politiser l’emploi, l'emploi c'est le moteur d'une économie qui se porte bien et prendre en otage les simples citoyens en fonction de leur appartenance politique ou sociale revient à une forme de dictature intellectuelle.

L'emploi est avant toute chose,  pour tout un chacun un devoir et une obligation morale et alimentaire.

L'emploi est une caractéristique centrale dans un pays, c’est à partir de cela que toute l'économie se construit, c'est le premier indicateur d'une société en marche.

Chaque personne avant d'être un agent économique, est acteur économique dans une société basé sur l'économie de marché et le productivisme dont  tout découle.

Pilier central dans une société, ses incidences sur l'ensemble des orientations qui constitue une nation sont globales, l’économie, l’éducation, l'organisation sociale, la sécurité, tout en dépend

Comment peut-on encore aujourd’hui dans une société globalisée considérer l'emploi comme presque un privilège?

La fonction publique par exemple avec tout  ses services pourquoi ne joue t'elle pas le rôle de régulateur social entre emploi publique et privé?

Les concours permettaient autrefois d'acquérir un statut, une fonction spécifique et n'étaient pas un frein à l’emploi. Aujourd’hui les concours sont un frein direct  à l’emploi, alors que les personnes  contribuent de différentes manière en payant: (taxes impôts etc..) à la bonne marche de l'économie, le concours reviendrait à dire à un citoyen qu'il à gagné le droit de vivre et de construire sa vie et à un autre qu'il se débrouille avec l'économie de marché ou qu'il patiente en attendant de pourvoir vivre ! Non on ne fait pas un concours pour un emploi. Un concours certes  mais pour les fonctions à haute responsabilitées ; Quand il s’agit d’un métier il faut l’apprendre !

Que l’on donne une année de formation supplémentaire à tous ces citoyens afin de leur permettre d’exercer le métier pour lequel ils souhaitent s’engager plutôt que de faire venir d’autres pays des salariées comme c’est le cas dans le médical ou comble  de contradiction les personnes recalées bien souvent par des test psychotechniques utilisés uniquement pour discriminer, sont obligés de traverser la frontière en se finançant  eux-mêmes pour se former au métier d’infirmier(e) afin ensuite de pouvoir à l’issu revenir travailler en France ! Leurs parents n’ont’ ils pas contribué à leurs manières à la construction de cette nation ? Eux-mêmes contribuent et paient des impôts !   

Rien de plus immorale dans cette perspective, le travail est devenu un privilège, alors qu'il est aujourd’hui un droit et un devoir sociétal.

 

L’exemple des services régaliens de l’état en illustre la preuve d’une volonté politique de protectionnisme choisit et orienté vers une catégorie d’individu :

La Marine nationale propose 1000 postes pour 2009. La Marine recrute des jeunes de 16 à 29 ans, de tout niveau scolaire. De nombreux postes sont à pourvoir : du pilote de chasse au cuisinier, du comptable à l'atomicien, du plongeur démineur à l'électronicien, de l'informaticien au mécanicien...

 

MERCI Michelle Alliot marie ! Jusqu’ à présent ces postes sont des métiers exerçable dans le privé et ne demande pas spécialement une condition physique digne d’un athlète. Même la légion étrangère autorise jusque 41 ans alors que la marine est de 31ans .Mais alors pourquoi la reforme des âges sauf pour les carrières courtes?

Le simple  bon sens aurait voulu que l’on commence par les carrières courtes.

D’une part la prise en compte de l’âge est devenue discriminatoire d’autre part tous les métiers que les services régaliens de l’état proposent sont aussi des emplois que l’on retrouve dans le privé.

 

 Apres des années de précarité, formation, chômage emploi précaires et malgré toutes les qualifications et les compétences chèrement acquises sans compter des années à payés des taxes diverses et autres impôts !

Pourquoi n'aurions nous pas le droit à une carrière courte !

Dans ce contexte une carrière courte prendrait tout son sens.

Voila comment dans un pays dit républicain, on en arrive à condamner des citoyens dans la force de l'âge et les réduire à une  précarité continue jusque leur départ en retraite précaire. La seul issue pour certain quelque soit leur remise en question leur qualification c’est une précarité durable ! La précarité tout au long de la vie n’a pour conséquence qu’un double préjudice dans la vie quotidienne et plus tard lors du départ en retraite. Qui est responsable ? Nous sommes  victimes ! Alors pourquoi on nous appose de surcroit   le préjudice ?

Si pour ma part Il me reste au moins 20 à 25 années de travail et pourtant aujourd’hui je ne peux plus accéder aux grandes entreprises publiques ou privé, et  aux carrières courtes dans les diverses fonctions publiques d'état ; De plus  comble de réforme, le gouvernement à mis en œuvre un dispositif visant à encourager le travail des seniors et augmenté l’âge de départ en retraite !

Age d’ailleurs que tous les élus de la république n’ont pas à en prendre compte puisqu’ils peuvent être élus jusque la fin de leur vie ; Deplus quelque  soit le poste pour lequel ils sont nommés (attaché, conseiller, secrétaire d’état, ministre …) peu importe, leur recrutement ne pose aucun problème ? Ils passent d’un  poste à un autre quel que soit la compétence ! Et lorsqu’il s’agit d’un simple citoyen ou que ce soit  qu’il postule on le démonte jusqu’a le dénigrer dans son parcours professionnel par des réponses parfois subversives et immondes (vous n’êtes pas en adéquation avec le poste, vous ne correspondez pas exactement, etc...)

Que faire face à une telle injustice consciemment vécue, un double préjudice non reconnu ou délibérément occulté par tous les acteurs sociaux ? Voila des situations injustes et indignes d’une république démocratique auxquelles les pouvoirs publics doivent impérativement remédier.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :